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Biologistes et sociologues du genre surtout , on le sait, s'opposent frontalement sur cette question. L'hypothèse la plus sérieuse incline à penser qu'à quelques différences individuelles génétiques se greffent très vite une foultitude de différences socio-culturelles.

Les hommes, les femmes, les individus dans toutes leurs diversités sont d'abord ce que les sociétés veulent qu'ils soient, dans les fonctions et les rôles qu'elles définissent, au nom des classes dirigeantes gouvernantes.

Jenni se demande à cet instant quelle est l'ampleur et l'importance de ces différences. C'est "la vraie question", précise-t-il. Et d' ajouter que la notion de race, forgée au XIX e siècle, a permis d' affirmer des différences "profondes" entre les populations en termes de capacités et de comportements, ce qui, conclut-il, n'a pas été sans conséquences sociales que l'auteur, hélas, n'explicite pas.

C'est regrettable car "la vraie question" est justement là. L'important n'est pas de savoir si ces différences humaines sont "profondes" ou non, si la notion de race est pertinente ou pas, si elle a un contenu ou n'est qu'une coquille vide.

D'abord, je le redis, les différences anatomiques sont incontestables. Il n'est pas douteux que les individus se distinguent par des traits précis: Seule importe l'utilisation sociale qui en est faite, les manipulations politiques dont elles sont l'objet. Ce n'est donc pas de parler de "races", de "couleurs", qui est, en soi, problématique.

Il y a des personnes noires de peau, des personnes blanches, des personnes jaunes et même des personnes rouges indiens d'Amérique. Ce qui est problématique, c'est d' exploiter ces différences pour établir , répétons-le, des hiérarchies entre elles et parvenir de la sorte à l'affirmation, par exemple, de "races supérieures" et de "races inférieures", de "sexe fort" et de "sexe faible".

Pas plus qu'il n'existe un déterminisme biologique des comportements, il n'existe un déterminisme psychique des aptitudes, ni, bien entendu, un déterminisme social des rôles dans une société donnée. Une chose est sûre, les quelques différences génétiques identifiables ne sauraient fonder les distinctions sociales et les classements individuels. Ces différences, affirmons-le, n'expliquent pas, en soi, les mécanismes d'infériorisation sociale, qui ne sont que des productions arbitraires des hommes.

Les "blacks, blancs, beurs", célébrés lors de la Coupe du monde de football en sans que le rappel des couleurs de peau posât alors le moindre problème à qui que ce soit dans le camp des forces progressistes , sont et demeurent libres et égaux en droits. C'est la conclusion essentielle.

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Dossier à la main, je descends les escaliers de l'immeuble ou se trouve mon appartement. Le chauffeur se montre très gentil et me complimente sur ma tenue, je crois même qu'il tente quelque chose, mais je le remets vite à sa place. Je ne cherche ni petit copain ni plan cul, je dois me concentrer avant tout sur mon futur travail. J'ai vécu quelques relations amoureuses un peu désastreuses pour rester polie Je laisse tomber un peu et me concentre sur le côté professionnel de ma vie.

J'arrive donc là-bas, 8h15, ouf! Mon rendez-vous est dans une demi-heure. J'entre dans l'immense immeuble vitré de tous les côtés. A l'intérieur, le décor est principalement noir ou blanche, les canapés sont en cuir et le métal également présent dans quelques objets comme les horloges ou bien les chaises.

Tout cela donne un côté design à l'immeuble. Une jolie blonde m'interpelle: Repris-je un peu surprise. Me dit-elle en souriant. Je la suis donc dans l'ascenseur. Je devine que son bureau se trouve au dernier étage, étant donné que la jolie blonde, prénommé Jessica, viens d'appuyer sur le dernier bouton en haut de l'ascenseur. Une musique douce et apaisante nous accompagne dans notre trajet. Des canapés en cuir noir et une table en verre à droite, à gauche, une grande porte en bois foncée avec le nom de 'Riley Griffine' inscrit dessus en bronze.

En face de moi se trouve une porte noire simple, c'est là que m'emmène Jessica. C'est vrai qu'elle avait un sourire assez parfait, des dents blanches, parfaites et des lèvres pas trop maquillés, juste comme il faut. Pour Michel Fize, sociologue au CNRS, seule importe l'utilisation sociale qui en est faite, les manipulations politiques dont elles sont l'objet.

Or, comme le rappellent les trois auteurs d'accord sur ce point ce texte répond à celui d' Alexis Jenni dans une tribune publiée par Le Monde du 27 mai , qui elle-même répondait à Nancy Huston et Michel Raymond dans Le Monde du 20 mai: Ces différences sont anatomiques, physiologiques, comportementales. Alexis Jenni pose à cet instant une question essentielle, qui taraude tous les esprits: Sa réponse est la nôtre: Pour les uns, ces différences sont marquées dès la naissance, pour les autres elles sont acquises largement à l'issue d'un processus d'acculturation, l'éducation familiale jouant ici un rôle déterminant.

Biologistes et sociologues du genre surtout , on le sait, s'opposent frontalement sur cette question. L'hypothèse la plus sérieuse incline à penser qu'à quelques différences individuelles génétiques se greffent très vite une foultitude de différences socio-culturelles. Les hommes, les femmes, les individus dans toutes leurs diversités sont d'abord ce que les sociétés veulent qu'ils soient, dans les fonctions et les rôles qu'elles définissent, au nom des classes dirigeantes gouvernantes.

Jenni se demande à cet instant quelle est l'ampleur et l'importance de ces différences. C'est "la vraie question", précise-t-il. Et d' ajouter que la notion de race, forgée au XIX e siècle, a permis d' affirmer des différences "profondes" entre les populations en termes de capacités et de comportements, ce qui, conclut-il, n'a pas été sans conséquences sociales que l'auteur, hélas, n'explicite pas.

C'est regrettable car "la vraie question" est justement là. L'important n'est pas de savoir si ces différences humaines sont "profondes" ou non, si la notion de race est pertinente ou pas, si elle a un contenu ou n'est qu'une coquille vide. D'abord, je le redis, les différences anatomiques sont incontestables. Il n'est pas douteux que les individus se distinguent par des traits précis: Seule importe l'utilisation sociale qui en est faite, les manipulations politiques dont elles sont l'objet.

Ce n'est donc pas de parler de "races", de "couleurs", qui est, en soi, problématique. Il y a des personnes noires de peau, des personnes blanches, des personnes jaunes et même des personnes rouges indiens d'Amérique. Ce qui est problématique, c'est d' exploiter ces différences pour établir , répétons-le, des hiérarchies entre elles et parvenir de la sorte à l'affirmation, par exemple, de "races supérieures" et de "races inférieures", de "sexe fort" et de "sexe faible".

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